Normes d’utilisation des données et de publication

Le texte ci-dessous décrit les normes de publication et d’utilisation des données de Canadensys. Ces normes n’ont pas de valeurs légales, mais en les adoptant, vous permettez la construction d’une communauté vivante autour des données, et vous supportez les efforts futurs de découverte de biodiversité.

Redonnez le crédit à qui de droit

Telle que pratique courante dans la recherche scientifique, citez les données que vous utilisez. Nos participants ont mis beaucoup d’efforts et de temps à collecter, digitaliser, maintenir, et publier les informations sur la biodiversité que vous utilisez. Ils méritent donc amplement le crédit pour tout leur travail. Vous retrouverez à la fin de ce document le format de citation que nous vous suggérons d’utiliser.

Soyez responsables

Utilisez les données de manière responsables. Ces données sont publiées afin de permettre à tous de mieux étudier et comprendre le monde qui nous entoure. Veillez donc à ne pas les utiliser de manière illégale, nuisible ou dans le but d’induire en erreur. Gardez à l’esprit que les données sont sujettes à changements, et peuvent contenir des erreurs et des biais d’échantillonnage. Protégez la réputation de l’éditeur des données et indiquez clairement toute modification que vous avez apporté aux données.

Partagez le savoir

Informez nous lorsque vous utilisez les données. Cela permet aux participants de mettre en valeur leurs efforts et vous aidera à toucher une audience plus large. Vous pouvez nous contacter ou partager votre travail via notre forum public. Informez l’éditeur des données si vous avez des commentaires sur les données, remarquez des erreurs, ou nécessitez de plus amples informations. Vous trouverez les informations pour les rejoindre dans les métadonnées du jeu de données et sur notre dépôt.

Respectez la licence

Comprenez et respectez la licence sous laquelle sont publiées les données. Celle-ci est indiquée dans le champ « license » de tous les enregistrements ainsi que dans les métadonnées de chaque jeu de données. Dans le but de permettre une meilleure utilisation des données, la plupart de nos participants ont publiées leurs données dans le domaine public (CC0). Ne retirez pas la marque du domaine public ou ne fournissez pas d’information non valides à propos des droits d’auteurs.

Condition de publication des données

Nous prenons soin des données et nous voulons nous assurer que vous en faites autant. Afin de publier vos données sur Canadensys, vous devez répondre aux critères suivants :

Formats de citation préférés

Les formats suivants sont ceux que nous préférons pour les citations de données publiées via Canadensys. Si d’autres formats de citation sont requis, n’hésitez pas à les utiliser. Néanmoins, nous souhaitons que chaque citation contienne un lien vers les données.

Données combinées

Exemple: Acadia University, Université de Montréal Biodiversity Centre, University of Toronto Mississauga, University of British Columbia. http://data.canadensys.net/explorer (accédé le 2012-03-21) Format: [liste des éditeurs de données]. http://data.canadensys.net/explorer (accédé le [date])

Jeu de données unique

Exemple avec DOI: Green Plant Herbarium (TRT) de Royal Ontario Museum. http://dx.doi.org/10.5886/g7j6gct1 (accédé le 2012-03-21) Format: [Nom du jeu de données] de [éditeur des données]. http://dx.doi.org/[DOI de l'enregistrement] (accédé le [date]) Exemple: University of British Columbia Herbarium (UBC) – Vascular Plant Collection de University of British Columbia. http://dataset.canadensys.net/ubc-vascular-specimens (accédé le 2012-03-21) Format: [Nom du jeu de données] de [éditeur des données]. [lien vers le jeu de données] (accédé le [date])

Spécimen unique/observation

Exemple: MT00012345, Marie-Victorin Herbarium (MT) de Université de Montréal Biodiversity Centre. http://dataset.canadensys.net/mt-specimens (accédé le 2012-03-21) Format: [id de l'enregistrement], [nom du jeu de données] de [éditeur de données]. [lien vers le jeu de données] (accédé le [date])

Où puis-je trouver les informations pour créer une citation ?

Tous les éléments se retrouvent dans le champ Darwin Core correspondant pour tous les enregistrements que vous téléchargez :

Remerciements à l’organisme subventionnaire

Je suis/Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation canadienne pour l’innovation pour le financement de l’infrastructure de Canadensys qui a permis X…Y…Z.

Ces normes sont sujettes à des révisions mineures sans notifications. Une annonce sera envoyé en cas de révisions majeures. Les normes sont basées sur celles de la Fondation Europeana et Open Data Commons.

Norms for data use and publication

The text below describes the Canadensys norms for data publication and use. These norms are not a legal document, but by adopting them, you help to build a vibrant community around the data and support future efforts to unlock biodiversity data.

Give credit where credit is due

As is common practice in scientific research, cite the data you are using. Our participants have invested a lot of time and effort into collecting, digitizing, maintaining, and publishing the biodiversity information you are using, and they deserve credit for their work. You can find the preferred formats for citation at the end of this document.

Be responsible

Use the data responsibly. The data are published to allow anyone to better study and understand the world around us, so please do not use the data in any way that is unlawful, harmful or misleading. Understand that the data are subject to change, errors and sampling bias. Protect the reputation of the data publisher and clearly indicate any changes you may have made to the data.

Share knowledge

Let us know if you have used the data. It helps our participants to showcase their efforts and it helps you reach a wider audience. You can contact us or share your work via our public forum. Inform the data publisher(s) if you have comments about the data, notice errors, or want more information. Their contact details are included in the dataset metadata and on our repository.

Respect the data license

Understand and respect the data licence or waiver under which the data are published. It is indicated in the “license”  field of every record and in the dataset metadata. To help you make greater use of the data, most of our participants have dedicated their data to the public domain (CC0). Do not remove the public domain mark or provide misleading information about the copyright status.

Data publication conditions

We care about data and we just want to make sure you do too. In order to publish your data through the Canadensys network, you should meet the following criteria:

Preferred citations

These are the preferred formats for citing data published through the Canadensys network. If other citation practices apply, feel free to use them. We do request however to always include a link.

Aggregated data

Example: Acadia University, Université de Montréal Biodiversity Centre, University of Toronto Mississauga, University of British Columbia. http://data.canadensys.net/explorer (accessed on 2012-03-21) Format: [list of data publishers]. http://data.canadensys.net/explorer (accessed on [date])

Single dataset

Example with DOI: Green Plant Herbarium (TRT) from Royal Ontario Museum. http://dx.doi.org/10.5886/g7j6gct1 (accessed on 2012-03-21) Format: [dataset name] from [data publisher]. http://dx.doi.org/[DOI of dataset] (accessed on [date]) Example without DOI: University of British Columbia Herbarium (UBC) – Vascular Plant Collection from University of British Columbia. http://dataset.canadensys.net/ubc-vascular-specimens (accessed on 2012-03-21) Format: [dataset name] from [data publisher]. [link to dataset] (accessed on [date])

Single specimen/observation record

Example: MT00012345, Marie-Victorin Herbarium (MT) from Université de Montréal Biodiversity Centre. http://dataset.canadensys.net/mt-specimens (accessed on 2012-03-21) Format: [record id], [dataset name] from [data publisher]. [link to dataset] (accessed on [date])

Where can I find the elements to create a citation?

All the elements can be found in the Darwin Core fields for each record you download:

Acknowledging funding agency

I/we gratefully acknowledge the Canada Foundation for Innovation for funding the infrastructure for Canadensys that enabled X…Y…Z.

These norms may be subject to minor revisions without notice; major revisions will be announced. The norms are based on those of the Europeana Foundation and Open Data Commons.