Darwin Core

Introduction

Darwin Core (DwC) est un ensemble de standards pour le partage des données de biodiversité. Il a été développé par le groupe international Biodiversity Information Standards (TDWG) et permet aux propriétaires des données de publier leurs informations dans un format (e.g. archives Darwin Core) qui pourra être compris et utilisé par tous. Le texte suivant est traduit du site Web de Darwin Core:

darwin-core-unofficial-logoDarwin Core est un ensemble de standards. Il comprend un lexique des termes (en anglais). Dans d’autres contextes, ceux-ci pourraient être désignés comme : propriétés, éléments, champs, colonnes, attributs ou concepts. Ces termes permettent le partage d’informations sur la diversité biologique en fournissant des définitions de référence, des exemples et des commentaires. Darwin Core s’appuie principalement sur les taxons et leur présence dans différents écosystèmes, telle que démontrée par les observations, les spécimens, les échantillons et d’autres informations connexes. Des documents sont inclus, décrivant l’utilisation des termes et comment ils peuvent être élargis à de nouveaux usages. Le Simple Darwin Core prescrit un usage spécifique des termes permettant de partager des données sur les taxons et leur présences d’une manière structurée simplement. C’est probablement ce qu’on veut dire si on vous suggère de formater vos données en “suivant Darwin Core”.

Documents

Outils

Conversion Darwin Core

L’une des premières étapes de la publication de vos données est la conversion de vos données, ou « mapping », de leur format actuel au format Darwin Core. Vous pourriez, par example, avoir le champ Collecteur dans votre base de données ou votre tableur. Celui-ci correspond au terme recordedBy en format Darwin Core. Dans certains cas, cette conversion ne sera pas aussi directe. C’est pour cette raison que nous vous offrons notre aide lors de la conversion de vos données au format Darwin Core. Pour de plus amples informations, référez-vous à l’étape 4 de notre guide de publication ou jetez un oeil sur la liste des termes Darwin Core utilisés par les autres jeux de données publiés via Canadensys.

Devriez-vous utiliser le format Darwin Core lorsque vous construisez votre base de données ?

Le format Darwin Core a été développé pout partager des données de biodiversité, et non pas pour gérer des données. Vous devriez en premier lieu construire votre base de données/tableur de la manière qui répond le mieux au besoin de votre collection, mais la liste de tous les termes Darwin Core ou de ceux utilisés par les autres jeux de données au sein du réseau Canadensys vous donne une idée des champ que vous pourriez inclure et comment vous pourriez les partager en format Darwin Core par la suite.

Darwin Core


Darwin Core – or DwC for short – is a group of standards designed for sharing biodiversity data. Developed by Biodiversity Information Standards (TDWG), it allows data owners to publish biodiversity information in a language (Darwin Core) and format (e.g. Darwin Core archives) that can be understood and used by everyone. From the Darwin Core website:
darwin-core-unofficial-logo The Darwin Core is a body of standards. It includes a glossary of terms (in other contexts these might be called properties, elements, fields, columns, attributes, or concepts) intended to facilitate the sharing of information about biological diversity by providing reference definitions, examples, and commentaries. The Darwin Core is primarily based on taxa, their occurrence in nature as documented by observations, specimens, and samples, and related information. Included are documents describing how these terms are managed, how the set of terms can be extended for new purposes, and how the terms can be used. The Simple Darwin Core is a specification for one particular way to use the terms – to share data about taxa and their occurrences in a simply structured way – and is probably what is meant if someone suggests to “format your data according to the Darwin Core”.



Mapping to Darwin Core

One of the first steps in publishing your data, is translating or “mapping” your data from its current format to Darwin Core. For example, you might have the field Collector in your database or spreadsheet, which corresponds to recordedBy in Darwin Core. In other cases it might not be so straightforward, which is why we offer support in mapping your data to Darwin Core. For more details, see step 4 of our publication guide or have a look at the list of Darwin Core terms used for other datasets published through the Canadensys network.

Should you use Darwin Core to design a database?

Darwin Core is designed to exchange biodiversity information, not to manage data. You should design your database/spreadsheet in a way that fits the needs of your collection in the first place, but the list of all Darwin Core terms or the ones used for other datasets in the Canadensys network might give you an idea of what fields you could include and how you could share it as Darwin Core later.