À propos

Les collections biologiques regorgent d’informations d’ordre taxonomique, géographique, temporel, numérique et historique. Ces informations sont essentielles à une compréhension et donc à une gestion appropriée de la biodiversité et des écosystèmes qui nous entourent. Pourtant, elles sont souvent difficiles à obtenir et leur contenu est méconnu. Le réseau Canadensys, piloté à partir du Centre sur la Biodiversité de l’Université de Montréal, est un projet pancanadien qui vise à rendre accessible à tous l’information contenue dans les collections biologiques.

Pendant sa phase initiale, le réseau s’est concentré sur les données de trois groupes d’organismes parmi les plus divers et les plus importants d’un point de vue écologique et économique : les plantes, les insectes, et les champignons. Malgré les efforts récents dans le domaine, le nombre d’espèces de champignons et d’insectes reste difficile à estimer et nos connaissances sur ces groupes sont encore relativement limitées. Canadensys s’est depuis développé et publie également d’autres sortes de données de biodiversité, comme par exemple des listes d’inventaire d’espèces (checklist) procurant de meilleures estimations de la richesse spécifique au Canada. De plus, certaines des ressources publiées contiennent les données sur des espèces nouvellement découvertes par la communauté scientifique.

Notre objectif initial était d’informatiser, de publier et de géoréférencer 3 millions de spécimens (20%), provenant de bases de données réparties dans tout le pays, et sous un format compatible avec le Système canadien d’information sur la biodiversité (SCIB/CBIF) et le Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF). Le réseau comporte maintenant plus de 11 universités participantes, cinq jardins botaniques, et deux musées, qui abritent collectivement plus de 13 millions de spécimens. Les gestionnaires de collections publient leurs données en libre-accès sous le format Darwin Core, qui est un standard international pour les données de biodiversité. Canadensys a également développé l’Explorateur, un portail internet dynamique qui permet de chercher et télécharger les données des spécimens du réseau (y compris les images et les informations géospatiales), ainsi que la Base de données des plantes vasculaires du Canada (VASCAN), un outil de recherche sur la terminologie des plantes signalées au Canada.

En favorisant la publication de telles données d’occurrence des espèces, Canadensys facilite les analyses et modélisations environnementales et géospatiales. Cette agrégation de données partagées contribue donc à une meilleure compréhension des problématiques environnementales mondiales et à la mise en place de politiques adéquates en matière de biodiversité à travers le pays.

Note sur la version française

La version française de ce site s’efforce d’offrir des descriptions générales des principaux aspects et activités du réseau Canadensys mais il nous est impossible de fournir des textes en français pour toutes les sections, les pages et les documents de référence offerts dans la version anglaise. Si vous cliquez sur le titre d’une section dont le contenu n’est pas disponible en français, un message apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez consulter la version anglaise.

Biological collections are brimming with taxonomic, geographic, temporal, numerical, and historical information. This information is crucial for understanding and properly managing biodiversity and ecosystems, but is often difficult to access. Canadensys, operated from the Université de Montréal Biodiversity Centre, is a Canada-wide effort to make the biodiversity information held in biological collections accessible to everyone.

In its initial phase, the network focused on data from three of the most ecologically diverse and economically important groups of organisms: plants, insects, and fungi. Despite recent efforts, the number of fungal and insect species remains difficult to estimate and our knowledge of these groups is still relatively poor. Canadensys has since expanded to also publish other kinds of biodiversity data such as species checklists, many of which include estimates of species richness. Some of these resources include data on species new to science.

Our initial goal was to digitize, publish and georeference 3 million specimens (20%), via a network of distributed databases, compatible with the Canadian Biodiversity Information Facility (CBIF) and the Global Biodiversity Information Facility (GBIF). The network now includes over 11 participating universities, five botanical gardens, and two museums, which collectively house over 13 million specimens. Collection managers openly publish their data as Darwin Core, an internationally-accepted biodiversity information standard. A dynamic, central web portal allows access to the network’s specimen data (including images and geospatial information) as well as searchable checklists of up-to-date scientific names from the Database of Canadian Vascular Plants (VASCAN).

By enabling the publication of these data, Canadensys facilitates cross-analyses of species occurrence data within geospatial and environmental models. This enhances both our understanding of global environmental issues and the development of sound biodiversity policies across the country.